Foire aux questions



Quel grammage choisir ?
La décision vous appartient, cependant il est d’usage d’associer une certaine idée de qualité à un grammage fort, du fait de la rigidité du papier. Ainsi, si vous souhaitez transmettre une image qualitative (photo d’art, plaquette d’entreprise, etc…) privilégiez les grammages forts (250g et plus).
A l’inverse, s’il s’agit d’un support publicitaire classique diffusé à large tirage (publipostage, dépliants touristiques, etc…) les grammages plus légers sont recommandés, pour des raisons d’économie et de faible poids des envois.

___________________

Mat ou Brillant ?
Ici aussi c’est une histoire de goût… Mais traditionnellement le mat est considéré, à l’instar du brillant, comme un papier moins « publicitaire », et convient donc à des rendus plus distingués. De plus, en cas d’aplats de couleur foncée, le papier mat marque moins les traces de doigts que le brillant. En revanche, si votre document comporte beaucoup de photographies, un rendu brillant mettra vos visuels en valeur avec un rendu de couleur plus vif.

___________________

Le débord, à quoi ça sert ?
Le débord, aussi appelé fond perdu, est l’assurance d’un rendu de découpe propre de votre document. En effet, cet « excès de fond » sur tout le périmètre permet, au moment de la découpe finale de votre document, de couper dans de la matière imprimée. Ainsi, en cas de léger décalage du massicot (outil de découpe), pas de risque de voir apparaître un liseré blanc sur l’une des faces du document.
Nous demandons un minimum de 3 mm de débord sur tous les documents, et ce sur tout le périmètre.

___________________

Pourquoi ne puis-je pas utiliser mes logiciels grand public pour créer mes fichiers ?
Ces logiciels (Word, Excel, Powerpoint, Pagemaker, Publisher, Paint…) sont, comme leur nom l’indique, des logiciels grand public, adaptés à une utilisation personnelle. Ces logiciels présentent pour la plupart des incohérences avec les prérogatives de l’impression Offset (impression professionnelle). Ainsi, vous risquez des problèmes d’impression, de rendu des couleurs… Si vous n’êtes pas équipés avec les logiciels professionnels (Photoshop, Illustrator, Indesign, Quark,…), vous pouvez nous confier la mise en page de vos documents, vous garantissant ainsi une impression optimale et la valeur ajoutée d’un visuel créé par un graphiste professionnel. N’hésitez pas à nous consulter !

___________________

Quels sont les formats de fichiers acceptés ?
Nous travaillons exclusivement a partir de fichiers « directement exploitables », c'est-à-dire qui ne nécessitent pas d’intervention de notre part pour envoi en impression. Les
quatre format de fichiers acceptés sont : pdf, jpg, tiff, ou eps. Dans le cas d’un fichier pdf ou eps, veillez à vectoriser vos textes. Le tout au format CMJN, images a 300dpi, avec 5 mm de débord.

___________________

Pourquoi CMJN et non RVB ?
Ces abréviations correspondent au format colorimétrique d’un document. Le RVB, ou RGB en anglais (rouge / vert / bleu) correspond à un affichage écran, qui produit les couleurs par le mélange de lumière. A l’inverse, le mode CMJN ou CMJK en anglais (cyan / magenta / jaune / noir) est le mode utilisé pour l’impression, avec le mélange des 4 encres permettant de réaliser l’intégralité des couleurs imprimables (hors couleurs Pantones® : fluos, or, argent,…). Le passage du mode RVB au mode CMJN peut réserver des surprises, ainsi nous vous conseillons de toujours travailler en mode CMJN les fichiers destinés à l’impression. De plus méfiez vous des couleurs qui apparaissent à l’écran, elles ne sont pas fidèles aux rendus d’impression.

___________________

Qu’est ce que la résolution ?
La résolution est liée à la qualité de vos images. Elle se calcule en pixels (points) par pouce (dpi). Une résolution optimale pour un rendu qualitatif ne doit pas être inférieure à 300dpi pour les flyers, plaquettes, etc… et 200dpi pour les affiches.

___________________

Comment envoyer mes données d’impression ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez graver vos fichiers sur CD Rom – DVD Rom et utiliser les services de la poste. Vous pouvez également nous faire parvenir vos fichiers par mail si leur taille le permet. En général pas plus de 5 mo. Dans le cas ou vos fichiers ne passeraient pas par mail, vous pouvez également les envoyer via WE TRANSFERT.

WE TRANSFERT:
C'est une solution rapide, simple et efficace, et surtout GRATUITE pour envoyer des fichiers volumineux. 
L'utilisation de ce service en ligne est très simple, vous allez directement sur le site, vous sélectionnez le ou les fichier(s) à envoyer, vous entrez l'adresse de messagerie du ou des destinataire(s), puis votre adresse mail et vous cliquez sur "Transfert". 
Vos destinataires recevront un mail de notification de la part de WeTransfer, et ils auront 2 semaines pour télécharger le contenu que vous leur aurez envoyé. 

Si vous rencontrez des problèmes sur la marche à suivre veuillez prendre contact avec le service commercial.
jany@impribeau.be

Enfin, si vous avez l’occasion de passer en nos bureaux situés à Beauplateau 1 – 6680 Sainte-Ode, c’est avec plaisir que nous vous recevrons. Pensez alors à emporter vos fichiers sur clé USB, par exemple.
A bientôt,